En français et dans Le Monde

Ce qui a été le plus justement écrit sur cette chose, expo sonore, osni (objet sonore non identifié) en français. Un grand merci à Marie Eve. Nous avons sur ce pays bien des émotions et des souvenirs en commun  !

Les sons de la guerre

LE MONDE CULTURE ET IDEES |  30.10.2014 à 15h16 • Mis à jour le 30.10.2014 à 15h17 |Par  Marie Delcas (Bogota, correspondante)

Entre les livres, les visiteurs du Centre culturel Garcia Marquez de Bogota se tiennent immobiles. Le casque sur les oreilles, ils écoutent, attentifs, les échos de l’interminable conflit de leur pays. Enregistrés par une journaliste française, Christine ­Renaudat, et revisités par 28 compositeurs de ­Colombie et d’ailleurs, ces fragments ­sonores sont l’objet de l’exposition ­ « Intersticios Sonoros » …Affiche de l'exposition ­ « Intersticios Sonoros  », à Bogota.

Le son d’un fusil-mitrailleur que l’on recharge devient percussion, une harangue militaire se transforme en mélopée. « La plupart des gens qui viennent mettent les casques sans savoir ce qui les attend », souligne Christine Renaudat. Au total, 14 bornes sont dispersées. Devant la porte de la librairie, un tas de bottes en plastique, de celles que portent à la campagne paysans, guérilleros et milices. La guerre en Colombie est rurale, son bruit, partout angoissant.

la suite: http://www.lemonde.fr/acces-restreint/arts/article/2014/10/30/6d6a639b666771c5946c6163669e6d_4515329_1655012.html

ou écrivez-moi, je vous l’envoie…

Anuncios

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s